Le débat indice glycémique

Restos en chiffres

Chaque Janvier, tout comme sur des roulettes, nos pensées semblent se tourner vers la perte de poids. Et, chaque Janvier, beaucoup d'entre nous pour trouver un raccourci - quelque chose qui va rendre le travail plus facile et rapide de ces kilos superflus.

Au cours des dernières années, l'indice glycémique (IG) a ressemblé à elle a été la formule magique que nous avions été à la recherche d'. Ce système classer les aliments en fonction de la quantité de sucre dans le sang qu'ils soulèvent (glucose) et a été conçu comme un outil pour aider les diabétiques à leur taux de glycémie. Maintenant, il est carrément dans le grand public: livres de régime à faible IG foule les rayons des librairies, des plans de régime, beaucoup ont «à faible indice glycémique" variations, et les supermarchés australiens ont même les denrées alimentaires étiquetées à leur cote de GI.

Mais un grand débat sur la valeur de l'IG fait rage dans les milieux de la nutrition. Ce qui rend l'indice si controversée? Et y at-il bénéfique sur les bas-manger GI que nous pouvons appliquer à notre propre vie?

Le grand débat

Voici comment cela fonctionne: L'indice glycémique qui mesure combien une quantité fixe de différents aliments augmente le taux de sucre dans le sang par rapport au glucose pur (l'équivalent de la GI 100). Les aliments ayant un IG élevé de valeur (plus de 70) ont tendance à provoquer un pic plus élevé en sucre dans le sang - et de l'insuline, l'hormone qui aide le glucose à pénétrer dans les cellules. Ces pics sont surtout problématique pour les personnes atteintes de diabète, parce qu'il leur manque un système efficace d'insuline pour effacer le sucre de leur sang.

Mais c'est là que la controverse vient po Certains nutritionnistes pensent que, parce que les aliments à IG élevé sont si rapidement métabolisé, ils ont tendance à vous faire encore faim après avoir mangé. Le pense aussi que, parce que le Bas-Les aliments à IG (moins de 55) sont métabolisés plus lentement, ils conservent l'appétit sur une plus grande stabilité. En fait, certains suggèrent même que par la trempe de glycémie ondes, manger des aliments à faible IG peuvent aider à prévenir les dommages aux cellules qui a causé par des concentrations de glucose sanguin élevé.

Mais tout le monde est d'accord. Ceux du point du camp anti-GI à une faiblesse majeure à utiliser le système: La réponse du glucose à des aliments peut varier considérablement d'une personne à une - et même dans la personne même de jour en jour - si les chiffres ne disent pas tout histoire. Un score faible IG n'ya aucune garantie de prix en santé, soit: cola (63), les croustilles (54), et même des bonbons (une barre de Snickers est de 55) sont considérés comme faibles ou modérés IG.

Au-delà de Contrôle du poids

Malgré ces limites, certaines études donnent à penser le concept d'IG est prometteuse. Suite à faible IG principes de saine alimentation peut aider les personnes atteintes de diabète fine-tune leurs réponses sucre dans le sang et peut même aider les personnes atteintes de pré-diabète diminuer leur risque de progression vers la maladie à part entière. Une nouvelle étude relie aussi les régimes à faible IG avec un moindre risque de dégénérescence maculaire liée à l'âge, une cause majeure de cécité, et d'autres travaux suggèrent un lien possible avec réduction du risque de maladie cardiaque et même du cancer colorectal.

Et bien sûr, il ya la possibilité tentante que par ses effets modérateurs sur la glycémie et, par conséquent, de l'appétit, une alimentation à faible index glycémique peut aider les gens à perdre du poids. Malheureusement, les résultats de recherche dans ce domaine ont été mitigés.

Les régimes à faible IG semblent être les plus efficaces chez les personnes dont les corps sécrète plus d'insuline: le plus souvent "en forme de pomme" les gens, qui accumulent des excès de graisse autour de leur taille, par rapport aux personnes avec de la graisse du bas du corps («des formes de poire»). Mais, quelle que soit la forme du corps, ceux qui suivent un régime à faible indice glycémique ne améliorer leurs triglycérides et de cholestérol HDL.

Est-ce la fin grand débat GI bientôt? Probablement pas. Mais je pense que le concept est assez logique. Pour la plupart, les aliments à faible IG sont plus naturels, entiers, non poli, et non transformés. Obtenir plus de ces types d'aliments est de manger à puce, peu importe de quel côté vous êtes.

Une dernière chose ...

Après le système gastro-intestinal peut être source de confusion - surtout si vous passez trop de numéros de calculs de temps. Connaître quelques principes d'ensemble peut faire à faible indice glycémique de manger beaucoup plus simple ...

Bigger is better. grosses particules de nourriture prendre plus de temps pour le corps à décomposer et à absorber, de sorte qu'ils se déplacent plus lentement par votre système digestif. Donc, le plus intact et moins un aliment est élevée, plus sa GI. Pensez ensemble plutôt que des céréales raffinées, fruits entiers plutôt que des jus de fruits, de l'avoine en acier coupe plutôt que de flocons d'avoine instantanés, et de la pierre-sol plutôt que de la semoule de maïs ordinaire. Lorsque vous achetez du pain de grains entiers, choisissez moulue sur pierre, germées, ou les types de blé concassé; les grains de céréales devrait être visible.



Fibre vers le haut. Par définition, la fibre est la partie de la plante qui ne peut être digérée, de sorte aliments riches en fibres comme des haricots, noix, fruits secs, céréales riches en fibres, les pâtes de blé entier, pains de grains entiers et sont intrinsèquement faibles sur l'échelle de GI . Focus sur le renforcement de fibres en mangeant davantage d'aliments de ce genre, et vous n'aurez pas à penser GI.

Paire de protéines. Quand il contient des protéines à se décomposer, l'estomac se vide plus lentement. Ajout d'une protéine peu à un repas à base de glucides snack ou - un peu de lanières de poulet à votre salade ou une fine couche de beurre d'arachide sur une rôtie - peut faire baisser la valeur IG de votre repas.

Verser sur une graisse saine. Comme les protéines, les molécules de matières grasses ralentissent la digestion, incluant donc, un peu de graisse peut réduire IG d'un aliment et de le rendre plus satisfaisant. Veillez à choisir la santé du cœur gras insaturés comme l'huile d'olive et de noix. Et, si vous regardez calories, assurez-vous de ne pas aller trop loin.

Résumé de recherche ...

Si vous souffrez d'un problème de santé de longue date, et vous arrive de porter des prothèses dentaires, consultez l'étiquette sur votre adhésif pour dentier. Les chercheurs ont découvert que certains ciments pour prothèses dentaires populaires contiennent des niveaux élevés de zinc - et cela pourrait être à l'origine de nombreux problèmes de santé chroniques, surtout si les adhésifs ont été utilisés en quantités libérale et pour longtemps.

Deux marques, Fixodent et PoliGrip, contiennent des concentrations de zinc allant de 17.000 à 34.000 ug / g. L'utilisation de deux tubes d'une semaine serait vous exposer à environ 330 mg. de zinc par jour. l'apport en zinc excessive provoque une carence en cuivre, qui, à leur tour, peut conduire à des irrégularités du rythme cardiaque (arythmie), l'anémie, troubles de la fonction immunitaire, et les problèmes du système nerveux.

Pour un abonnement gratuit: Cliquez ici

***

Références

de Rougemont A S, Normand, JA Nazare, et al. «Les effets bénéfiques d'un régime à faible indice glycémique de 5 semaines sur le contrôle du poids et des facteurs de risque cardiovasculaire chez les sujets non obèses diabétiques." British Journal of Nutrition. 2007; 98:1288-1298.

Kaushik S, Wang JJ V Flood,, et al. «Indice glycémique alimentaire et du risque de dégénérescence maculaire liée à l'âge." L'American Journal of Clinical Nutrition. 2008; 88:1104-1110.

EM Schothorst van, Bunschoten A P, Schrauwen, et al. «Effets d'une haute teneur en gras, faible par rapport à l'alimentation à indice glycémique élevé: un retard de résistance à l'insuline consiste à moduler le tissu adipeux." FASEB Journal. 26 novembre 2008. [Epub ahead of print].